
29 décembre 2006
23 décembre 2006
13 décembre 2006
Le Plateau du 10 décembre.
Le Plateau:
Dimanche 10 décembre, 8h00, j'arrive avec Mathieu au pont d'Oullins, notre point de ralliement. Il y a déjà toute l'équipe, et pour une fois:"ça se la raconte pas trop..!" Tout le monde sait que ça sera dur, mais on sait également que si on veut vraiment notre qualification, on ira la chercher! Il n'y a pas de raison que ça se passe mal, j'ai confiance en notre potentiel physique, technique et surtout mental.
Ces quelques phrases résument approximativement les quelques pensées que j'ai eues en arrivant au Pont ce Dimanche, et il s'avère qu'elles sont aujourd'hui plutôt réalistes...
Le grand jour est donc enfin arrivé; celui où l'on va savoir si on est capable de faire mieux que l'année dernière! La porte pour la régionale élite sera grande ouverte si nous battons Craponne aujourd'hui. Le plateau fonctionne de la manière suivante:
3 poules regroupant les équipes ayant terminé dans les premiers de leur département:
Poule A
1 - FRANCHEVILLE 2-CISGO 3-CRAPONNE
Poule B
1 - FIRMINY 2-ST EGREVE 3-VILLETTE PB 4-THONON 5-MEYZIEU
Poule C
1 - ANNEMASSE 2-DOMBES/SAONE 3-Entente ST MAURICE /D-RIPAGERIEN
Les trois premiers de la poule B passent en régionale élite.
Après confrontation contre chaque équipe de leur poule, les équipes terminant 1ère et 2ème des poule A et C s'affrontent. A l'issue de ces matchs, les trois premiers montent en régionale élite.
Le championnat élite sera composé de 6 équipes.
Après avoir joué Francheville récemment, nous savons qu'il nous sera très difficile de les battre. En revanche une victoire contre Craponne nous assurerait quasiment la deuxième place de la poule car il est fort probable que Francheville l'emporte face à Craponne.
Résumé de la rencontre: CISGO / Craponne:
9h30: Début d'un match capital qui, je peux le dire aujourd'hui, restera mémorable car, gagné avec les tripes et un mental de béton!
C'est un très bon début de set, tout le monde est solidaire et concentré. N'ayant pas gagné le toast, nous avons réussi à faire tourner dès le premier point, et Flo nous a enchaîné une belle série au service qui nous lance parfaitement dans la rencontre, avec un net avantage au score au premier temps mort.
Nous parvenons à garder un jeu assez propre, et nous remportons le premier set. Ma mémoire me faisant défaut, je suis dans l'incapacité de vous donner le score de ce premier set.
Le second set est une toute autre paire de manches. J'ai pour cela un exemple qui illustre parfaitement la chose:
Changeant de côté à la fin du 1er set, nous étions désormais dans la moitié de terrain proche des tribunes. Je discutais alors avec un gars de l'équipe avant de rentrer sur le terrain, nous étions juste derrière la ligne des 9 mètres, mais à une cinquantaine de centimètres des gradins. Pour me donner du courage, j'essayais de me persuader que le deuxième set serait aussi facile que le premier. Je dis alors à un gars de l'équipe:" Ouais, mais de toute façon même avec la lumière dans les yeux, on va les battre, ils tiennent pas la pression; c'est des brèles!" A ces mots, un gars du publique ( il s'agissait en fait du coach de Francheville, mais je ne le savais pas encore...), m'interpelle et me dit:"Il ne faut jamais sous estimer ses adversaire, c'est le meilleur moyen de perdre..."
Ouai, et bien conclusion, il n'avait pas tort "Mars attack", parceque les mecs de Craponne ils ont bien failli nous faire un sale coup!
En effet, il est environ 11h00: Craponne: 20 / CISGO:15. Craponne dispose de 5 balles de set significatives de Tie break. ( Je le rappelle, les matchs de plateau se jouent en deux sets gagnants de 21 points. Le Tie break est lui de 15 points gagnants)
C'est le moment que choisit Manu coach pour prendre un judicieux temps mort:" Les gars j'y croit encore, alors vous rentrez sur ce terrain, vous me reprenez ce service, et Mathieu tu me passes les tiens. Allez les gros!"
Effet presque immédiat. Arthur effectue un bon bloc sur le central adverse, point. Mathieu au service. Ca passe, point. Ca passe, ...point. Ca passe, ...point. Temps mort. Ca passe, point.
20-20, on est tous gonflés à bloc, les gars de Craponne beaucoup moins... et ça, on l'a senti. Au final, Mathieu a passé deux services supplémentaires sur lesquels on a fini les points. 2ème set: 22-20.
C'est donc une victoire à l'arrachée, mais une victoire qui fait du bien dans la tête pour le reste de la journée.
Après ce match, nous avons joué contre Francheville; un match que je résumerais plus en détail dans un autre article. Je peux d'ores et déjà dire que nous avons terminé 2ème de la poule A, puisque nous avons perdu 2-1 contre Francheville, qui a également battu Craponne sur ce même score. Dans la poule C, DOMBES/SAONE a terminé premier de sa poule en gagnant tous ses matchs et l'Entente ST MAURICE /D-RIPAGERIEN termine deuxième après avoir battu Annemasse.
Résumé de la rencontre: CISGO vs DOMBES/SAONE
Premier match de la seconde phase de la journée, l'équipe de Dombes sur Saône est composée d'un groupe que nous avions déjà rencontré et battu l'an passé lors des poules de brassage: 3 sets à 1.
Pour ce match nous fonctionnons selon le système suivant:
Passeurs: Arnaud et Eddine
Centraux: Arthur et Florian
Attaquants-Réceptionneurs: Mathieu et Pierre
Le match se déroule plutôt bien pour nous, même si nous avons quelques difficultés à rester concentrés et efficaces principalement à cause de la fatigue accumulée au cour des matchs précédents.(Jusque là nous avons disputé 5 sets).
Nous gagnons le premier set 21-16 et le second 21-13 sans jamais n'être vraiment inquiétés, notre adversaire nous donnant trop de points dans les moments importants.
Francheville a battu dans le même temps Rive de Gier.
Francheville compte alors un total de 3 victoires pour 3 matchs joués
Dombes sur Saône compte 2 victoires et 1 défaite.
CISGO compte également 2 victoires et une défaite.
Rive de Gier compte en revanche 1 victoire pour 2 défaites
Cependant, si Rive de Gier venait à nous battre et que dans le même temps Francheville battait Dombes, ce qui était fort envisageable, trois équipes auraient alors été à égalité au nombre de victoires et de défaites pour seulement deux places qualificatives.
Ne voulant pas nous ennuyer avec les chiffres, nous avons décidé que le meilleur calcul possible était tout simplement de battre Rive de Gier, nous assurant du même coup la deuxième place de ce plateau.
Résumé de la rencontre:
CISGO / Entente ST MAURICE /D-RIPAGERIEN
Cette équipe de ST MAURICE /D-RIPAGERIEN, nous l'avons déjà rencontrée en poule de brassage, et nous l'avons battue 3-0 (voir résumé de ce match au mois d'octobre). Cette équipe a terminé dernière de la poule de brassage. Alors vous imaginez notre étonnement quand on est arrivé le matin et qu'on a vu cette équipe, on s'est tous dit que c'était pas normal...
Pourtant, je dirais maintenant qu'ils la méritaient cette place au plateau, parce que depuis le mois d'octobre ils ont beaucoup progressé.
Que dire de ce match ? Je dirais que nous étions tous très fatigués. Mais bon, ça tient pas la route, parce qu'ils ont joué autant et qu'ils ont tous deux ans de moins que nous...
Le premier set a été une vraie catastrophe, on a passé notre temps à courir après le score, ces petits jeunes étaient vraiment motivés! Alors qu'on était mené de trois ou quatre points et qu'ils avaient service et balle de set, on s'est tous dit qu'il fallait s'y mettre. Oui, mais voilà, les fins de set comme celles de Craponne on les sort pas à tous les matchs... On était revenu à 19-20 et on leur avait mis un petit coup au moral. Et là, notre ami Arnaud décide d'aider nos amis en envoyant Flo en courte...au milieu du fil! Bon c'est pas grave, c'est des choses qui arrivent, et puis d'ailleurs personne n'en voulait vraiment à Arnaud... sauf peut être Manu:"Bon les gars voilà la compo pour le six de départ, Nono tu vas rester avec moi..."
Bon, dans le deuxième set on s'est tous un peu réveillés, sauf peut être Arnaud pour qui ce n'était décidement pas un bon match! Lors d'une mauvaise réception, le ballon zip et sort du terrain, je m'élance à sa poursuite:"Je vais l'avoir". A ce moment tout le monde pouvait voir que j'aurais peut être le ballon, sauf... Arnaud qui s'échauffait derrière le banc. Je n'ai pas eu le ballon, par contre Arnaud qui n'avais arrivé que moi l'a pris sur la tête !
A part cette petite anecdote marrante, le set a été très tendu, mais on le gagne avec quelque chose comme quatre points d'écart.
C'est donc un nouveau Tie break qui se profile, et ça ne s'annonce pas si facile que ça, car en réception au service ils nous mettent réellement en difficulté.
A l'issue d'un set très serré, nous nous imposons finalement 16-14, ce qui prouve l'intensité nerveuse de ce match.
Les qualifiés pour la régionale élite de ces deux poules sont:
1er: Francheville
2ème: Cisgo
3ème: Dombes sur Saône
Dans le championnat élite régional, nous retrouverons les équipes de l'autre poule qui ont terminé dans cet ordre ci:
1er: St Egrève
2ème: Firminy
3ème: Vilette Paul Bert
Dimanche 10 décembre, 8h00, j'arrive avec Mathieu au pont d'Oullins, notre point de ralliement. Il y a déjà toute l'équipe, et pour une fois:"ça se la raconte pas trop..!" Tout le monde sait que ça sera dur, mais on sait également que si on veut vraiment notre qualification, on ira la chercher! Il n'y a pas de raison que ça se passe mal, j'ai confiance en notre potentiel physique, technique et surtout mental.
Ces quelques phrases résument approximativement les quelques pensées que j'ai eues en arrivant au Pont ce Dimanche, et il s'avère qu'elles sont aujourd'hui plutôt réalistes...
Le grand jour est donc enfin arrivé; celui où l'on va savoir si on est capable de faire mieux que l'année dernière! La porte pour la régionale élite sera grande ouverte si nous battons Craponne aujourd'hui. Le plateau fonctionne de la manière suivante:
3 poules regroupant les équipes ayant terminé dans les premiers de leur département:
Poule A
1 - FRANCHEVILLE 2-CISGO 3-CRAPONNE
Poule B
1 - FIRMINY 2-ST EGREVE 3-VILLETTE PB 4-THONON 5-MEYZIEU
Poule C
1 - ANNEMASSE 2-DOMBES/SAONE 3-Entente ST MAURICE /D-RIPAGERIEN
Les trois premiers de la poule B passent en régionale élite.
Après confrontation contre chaque équipe de leur poule, les équipes terminant 1ère et 2ème des poule A et C s'affrontent. A l'issue de ces matchs, les trois premiers montent en régionale élite.
Le championnat élite sera composé de 6 équipes.
Après avoir joué Francheville récemment, nous savons qu'il nous sera très difficile de les battre. En revanche une victoire contre Craponne nous assurerait quasiment la deuxième place de la poule car il est fort probable que Francheville l'emporte face à Craponne.
Résumé de la rencontre: CISGO / Craponne:
9h30: Début d'un match capital qui, je peux le dire aujourd'hui, restera mémorable car, gagné avec les tripes et un mental de béton!
C'est un très bon début de set, tout le monde est solidaire et concentré. N'ayant pas gagné le toast, nous avons réussi à faire tourner dès le premier point, et Flo nous a enchaîné une belle série au service qui nous lance parfaitement dans la rencontre, avec un net avantage au score au premier temps mort.
Nous parvenons à garder un jeu assez propre, et nous remportons le premier set. Ma mémoire me faisant défaut, je suis dans l'incapacité de vous donner le score de ce premier set.
Le second set est une toute autre paire de manches. J'ai pour cela un exemple qui illustre parfaitement la chose:
Changeant de côté à la fin du 1er set, nous étions désormais dans la moitié de terrain proche des tribunes. Je discutais alors avec un gars de l'équipe avant de rentrer sur le terrain, nous étions juste derrière la ligne des 9 mètres, mais à une cinquantaine de centimètres des gradins. Pour me donner du courage, j'essayais de me persuader que le deuxième set serait aussi facile que le premier. Je dis alors à un gars de l'équipe:" Ouais, mais de toute façon même avec la lumière dans les yeux, on va les battre, ils tiennent pas la pression; c'est des brèles!" A ces mots, un gars du publique ( il s'agissait en fait du coach de Francheville, mais je ne le savais pas encore...), m'interpelle et me dit:"Il ne faut jamais sous estimer ses adversaire, c'est le meilleur moyen de perdre..."
Ouai, et bien conclusion, il n'avait pas tort "Mars attack", parceque les mecs de Craponne ils ont bien failli nous faire un sale coup!
En effet, il est environ 11h00: Craponne: 20 / CISGO:15. Craponne dispose de 5 balles de set significatives de Tie break. ( Je le rappelle, les matchs de plateau se jouent en deux sets gagnants de 21 points. Le Tie break est lui de 15 points gagnants)
C'est le moment que choisit Manu coach pour prendre un judicieux temps mort:" Les gars j'y croit encore, alors vous rentrez sur ce terrain, vous me reprenez ce service, et Mathieu tu me passes les tiens. Allez les gros!"
Effet presque immédiat. Arthur effectue un bon bloc sur le central adverse, point. Mathieu au service. Ca passe, point. Ca passe, ...point. Ca passe, ...point. Temps mort. Ca passe, point.
20-20, on est tous gonflés à bloc, les gars de Craponne beaucoup moins... et ça, on l'a senti. Au final, Mathieu a passé deux services supplémentaires sur lesquels on a fini les points. 2ème set: 22-20.
C'est donc une victoire à l'arrachée, mais une victoire qui fait du bien dans la tête pour le reste de la journée.
Après ce match, nous avons joué contre Francheville; un match que je résumerais plus en détail dans un autre article. Je peux d'ores et déjà dire que nous avons terminé 2ème de la poule A, puisque nous avons perdu 2-1 contre Francheville, qui a également battu Craponne sur ce même score. Dans la poule C, DOMBES/SAONE a terminé premier de sa poule en gagnant tous ses matchs et l'Entente ST MAURICE /D-RIPAGERIEN termine deuxième après avoir battu Annemasse.
Résumé de la rencontre: CISGO vs DOMBES/SAONE
Premier match de la seconde phase de la journée, l'équipe de Dombes sur Saône est composée d'un groupe que nous avions déjà rencontré et battu l'an passé lors des poules de brassage: 3 sets à 1.
Pour ce match nous fonctionnons selon le système suivant:
Passeurs: Arnaud et Eddine
Centraux: Arthur et Florian
Attaquants-Réceptionneurs: Mathieu et Pierre
Le match se déroule plutôt bien pour nous, même si nous avons quelques difficultés à rester concentrés et efficaces principalement à cause de la fatigue accumulée au cour des matchs précédents.(Jusque là nous avons disputé 5 sets).
Nous gagnons le premier set 21-16 et le second 21-13 sans jamais n'être vraiment inquiétés, notre adversaire nous donnant trop de points dans les moments importants.
Francheville a battu dans le même temps Rive de Gier.
Francheville compte alors un total de 3 victoires pour 3 matchs joués
Dombes sur Saône compte 2 victoires et 1 défaite.
CISGO compte également 2 victoires et une défaite.
Rive de Gier compte en revanche 1 victoire pour 2 défaites
Cependant, si Rive de Gier venait à nous battre et que dans le même temps Francheville battait Dombes, ce qui était fort envisageable, trois équipes auraient alors été à égalité au nombre de victoires et de défaites pour seulement deux places qualificatives.
Ne voulant pas nous ennuyer avec les chiffres, nous avons décidé que le meilleur calcul possible était tout simplement de battre Rive de Gier, nous assurant du même coup la deuxième place de ce plateau.
Résumé de la rencontre:
CISGO / Entente ST MAURICE /D-RIPAGERIEN
Cette équipe de ST MAURICE /D-RIPAGERIEN, nous l'avons déjà rencontrée en poule de brassage, et nous l'avons battue 3-0 (voir résumé de ce match au mois d'octobre). Cette équipe a terminé dernière de la poule de brassage. Alors vous imaginez notre étonnement quand on est arrivé le matin et qu'on a vu cette équipe, on s'est tous dit que c'était pas normal...
Pourtant, je dirais maintenant qu'ils la méritaient cette place au plateau, parce que depuis le mois d'octobre ils ont beaucoup progressé.
Que dire de ce match ? Je dirais que nous étions tous très fatigués. Mais bon, ça tient pas la route, parce qu'ils ont joué autant et qu'ils ont tous deux ans de moins que nous...
Le premier set a été une vraie catastrophe, on a passé notre temps à courir après le score, ces petits jeunes étaient vraiment motivés! Alors qu'on était mené de trois ou quatre points et qu'ils avaient service et balle de set, on s'est tous dit qu'il fallait s'y mettre. Oui, mais voilà, les fins de set comme celles de Craponne on les sort pas à tous les matchs... On était revenu à 19-20 et on leur avait mis un petit coup au moral. Et là, notre ami Arnaud décide d'aider nos amis en envoyant Flo en courte...au milieu du fil! Bon c'est pas grave, c'est des choses qui arrivent, et puis d'ailleurs personne n'en voulait vraiment à Arnaud... sauf peut être Manu:"Bon les gars voilà la compo pour le six de départ, Nono tu vas rester avec moi..."
Bon, dans le deuxième set on s'est tous un peu réveillés, sauf peut être Arnaud pour qui ce n'était décidement pas un bon match! Lors d'une mauvaise réception, le ballon zip et sort du terrain, je m'élance à sa poursuite:"Je vais l'avoir". A ce moment tout le monde pouvait voir que j'aurais peut être le ballon, sauf... Arnaud qui s'échauffait derrière le banc. Je n'ai pas eu le ballon, par contre Arnaud qui n'avais arrivé que moi l'a pris sur la tête !
A part cette petite anecdote marrante, le set a été très tendu, mais on le gagne avec quelque chose comme quatre points d'écart.
C'est donc un nouveau Tie break qui se profile, et ça ne s'annonce pas si facile que ça, car en réception au service ils nous mettent réellement en difficulté.
A l'issue d'un set très serré, nous nous imposons finalement 16-14, ce qui prouve l'intensité nerveuse de ce match.
Les qualifiés pour la régionale élite de ces deux poules sont:
1er: Francheville
2ème: Cisgo
3ème: Dombes sur Saône
Dans le championnat élite régional, nous retrouverons les équipes de l'autre poule qui ont terminé dans cet ordre ci:
1er: St Egrève
2ème: Firminy
3ème: Vilette Paul Bert
Inscription à :
Articles (Atom)