Voilà, Dimanche dernier, le 15 octobre, c'était la Coupe de France. On est donc allé à St Egrève près de Grenoble où nous devions disputer nos deux matchs dans le but de se qualifier pour le deuxième tour. Le premier match était à 12h30, on est donc parti à 9h d'Oullins. Benjamin n'est pas venu car il était malade et Arthur est toujours "coach adjoint" suite à son problème au genou. On est donc arrivé à St Egrève vers 11h30. On devait jouer contre l'équipe locale et Craponne à nouveau.Six de départ contre St Egrève:
1-Flo 2-Arnaud 3-Chris 4-Pierre 5-Eddine 6-MathieuSix de départ contre Craponne: 1-Flo 2-Arnaud 3-Loïc 4-Pierre 5-Eddine 6-MathieuRésumé du match de St Egrève:Dès l'échauffement au fil, nous remarquons tous que notre adversaire nous est supérieur sur le plan offensif, en particulier grâce à un de leurs joueurs, d'origine antillaise, dont la taille avoisine les 1.95 m et la détente les 80 cm !
Le match débute donc. J'ai gagné le toast donc nous servons. Les consignes de Manu sont:
"Faites vous plaisir [...], mettez les en difficulté en prenant des risques au service. Flo et Pierre vous servez obligatoirement smatché." Il s'en suit le petit intermède sms à distance de Nico
:"Slt Manu[...] dis à tes gars de se faire plaisir et de pas se faire dessus!"...Merci Nico, dit comme ça c'est plus clair!
J'en reviens donc au début de la rencontre. Flo s'élance donc pour engager le match:
"Ca saute..." dans le fil!
Le premier set est donc une vraie catastrophe, on perd d'ailleurs assez rapidement, le score:
12-25
La coupe de France se joue en 2 sets gagnants, donc pas question de baisser les bras puisque les 20 meilleurs deuxième se qualifient. Il faut pour cela remporter le deuxième set, histoire d'accrocher un set pour la qualification.
C'était pas mal parti, on a même pris l'avantage dans le début du set en revenant aux premier et deuxième temps mort techniques avec quelques points d'avance. Mais voilà, la machine adverse s'est remise en marche, et nous a nettement dominé sur la fin du match. St Egrève l'emporte finalement 25-12/25-18. Défaite sèche...
Résumé du match de Craponne:La revanche!
Une semaine après on retrouve donc Craponne à nouveau. Seulement, deux changements sont à noter. Premièrement, Mathieu joue en lieu et place de Benjamin en poste 4. Ca nous fait une meilleure défense. C'est plutôt une bonne chose car en face, un nouveau central a fait son apparition. Ce gars, assez grand me fait une bonne impression à l'échauffement lors de son passage à l'attaque. Techniquement, il y a à dire, mais il est grand et ses attaques sont dedans à chaque fois alors que les passes ne sont pas spécialement bonnes. Je me suis alors dit que ça pouvait rendre le match plus interessant d'avoir de la résistance au centre, et ça m'a motivé à bien attaquer.
Le problème, c'est que ayant joué Craponne 8 jours plus tôt en ayant produit un volley-ball très moyen, nous ne sommes pas très concentrés et peut être trop sûrs de nous. On ne rentre pas bien du tout dans le match, ce qui nous stresse et nous énerve. Premier temps mort technique, tout le monde fait la gueule, et Manu le premier
:"Les gars vous me donnez envie de pleurer".Cette déclaration a dû remettre tout le monde dans son match, car dès le retour, on reprend le jeu à notre compte, et on revient à égalité aux environs du second temps mort.
Ce central adverse est en fait une vraie "chèvre" en réception et en relance, et c'est une des causes de notre remontée au score, d'autant qu'il n'attaque plus du tout et met ses balles dans le fil.
Le premier set est pour nous: 25-22.
Le second set doit être ce que nous avons produit de meilleur cette saison en terme de jeu, même si nous sommes conscients que notre potentiel est supérieur à cela.
Danc ce set, on peu noter la jolie performance de Flo au service qui nous fait une belle série, mettant à contribution les qualités cachées du "pointu" adverse pour les drops à la Wilkinson!
Victoire: 25-22/25-15
Pour conclure, je dirais que cette expérience en Coupe de France n'est pas néfaste, puisque même si nous ne nous qualifions pas, cela a permis à Loïc de doubler son temps de jeu, et à des joueurs comme Flo ou moi de se mettre en confiance sur les services smatchés. Le collectif est meilleur et si tout le monde sourit sur le terrain samedi, c'est de bonne augure pour le match contre St Maurice/Rive de Gier, sachant qu'ils ont perdu leur premier match et qu'ils auront très envie de gagner.PS: St Egrève se qualifie puisqu'ils battent Craponne 2-0: 25-11/ 25-22. On les retrouvera donc au second tour. Jusqu'où iront-ils? Ca serait interessant de les suivre...