07 octobre 2006

CISGO / Craponne

Voilà, c'est parti, c'est le premier match de la saison. On joue à domicile contre une équipe qu'on ne connaît pas du tout: Craponne.
Arthur est absent jusqu'au 11 novembre à cause d'un problème au genou, et Mathieu est en voyage scolaire à Lourdes.
On démarre donc le match avec un six "basique", avec deux passeurs, deux centraux et deux poste 4.
Le six de départ est le suivant: 1- Florian 2-Arnaud 3-Benjamin 4-Pierre 5-Eddine 6- Chris
Il y a un seul remplaçant, Loïc, car c'est son tout premier match de volley.

Résumé de la rencontre:

Craponne à gagné le toast et commence à servir.
Le match démarre sur un rythme assez lent, et nous profitons des nombreuses fautes directes de l'adversaire pour rejoindre le banc au premier temps mort technique sur le score de 8-3.
Avec une deuxième partie de set plus active, nous gagnons le set plutôt aisément sur le score de 25-16, en ayant largement profité des fautes directes de l'adversaire.

Le deuxième set est une copie assez conforme du premier set; nous l'emportons également 25-16.

Contre toute attente, le match tourne alors à l'avantage de Craponne. En effet, alors que la victoire semblait acquise, grâce à un score ayant été porté à 24-21, et que nous disposions de 3 balles de match, service à suivre, Craponne résiste et revient à 24 égale pour finalement emporter le set 26-24.
Baisse de régime de notre part ou hausse de leur niveau de jeu, il n'empêche que notre adversaire prend alors confiance et tente des actions de jeux qu'il n'aurait pas osé en début de match. Heureusement, leurs fautes directes nous permettent de rester à flot une bonne partie du set en revenant même à égalité à 12 égale.Ils gagnent néanmoins le quatrième set.

La victoire se jouera donc au tie-break. Forte de plusieurs confrontations remportées lors de ce set décisif, notre équipe a une petite expérience des matchs en cinq sets.
Le toast est une nouvelle fois gagné par le capitaine de Craponne, ils obtiennent à nouveau le service.
Lors d'un tie-break extremement tendu et serré (10-10), l'équipe trouve le mentale et les ressources nécessaires pour s'imposer finalement 15-13 sur une dernière attaque hors du terrain de l'adversaire.
Le stress et la tention accumulés ont été tels lors de ce tie-break, que nous explosons de soulagement en hurlant notre joie.

C'est donc un premier match qui s'achève sur une victoire à l'arrachée, 3-2 contre Craponne, mais toute l'équipe en est persuadée que avec plus de "niaque" la victoire en trois petits sets était largement à notre portée aujourd'hui.
Cette victoire reste cependant un bon enseignement à prendre, puisque Craponne est l'un de nos adversaire en coupe de France dimanche prochain.