13 décembre 2006

Le Plateau du 10 décembre.

Le Plateau:

Dimanche 10 décembre, 8h00, j'arrive avec Mathieu au pont d'Oullins, notre point de ralliement. Il y a déjà toute l'équipe, et pour une fois:"ça se la raconte pas trop..!" Tout le monde sait que ça sera dur, mais on sait également que si on veut vraiment notre qualification, on ira la chercher! Il n'y a pas de raison que ça se passe mal, j'ai confiance en notre potentiel physique, technique et surtout mental.
Ces quelques phrases résument approximativement les quelques pensées que j'ai eues en arrivant au Pont ce Dimanche, et il s'avère qu'elles sont aujourd'hui plutôt réalistes...


Le grand jour est donc enfin arrivé; celui où l'on va savoir si on est capable de faire mieux que l'année dernière! La porte pour la régionale élite sera grande ouverte si nous battons Craponne aujourd'hui. Le plateau fonctionne de la manière suivante:
3 poules regroupant les équipes ayant terminé dans les premiers de leur département:

Poule A
1 - FRANCHEVILLE 2-CISGO 3-CRAPONNE

Poule B
1 - FIRMINY 2-ST EGREVE 3-VILLETTE PB 4-THONON 5-MEYZIEU
Poule C
1 - ANNEMASSE 2-DOMBES/SAONE 3-Entente ST MAURICE /D-RIPAGERIEN


Les trois premiers de la poule B passent en régionale élite.
Après confrontation contre chaque équipe de leur poule, les équipes terminant 1ère et 2ème des poule A et C s'affrontent. A l'issue de ces matchs, les trois premiers montent en régionale élite.
Le championnat élite sera composé de 6 équipes.

Après avoir joué Francheville récemment, nous savons qu'il nous sera très difficile de les battre. En revanche une victoire contre Craponne nous assurerait quasiment la deuxième place de la poule car il est fort probable que Francheville l'emporte face à Craponne.

Résumé de la rencontre: CISGO / Craponne:

9h30: Début d'un match capital qui, je peux le dire aujourd'hui, restera mémorable car, gagné avec les tripes et un mental de béton!
C'est un très bon début de set, tout le monde est solidaire et concentré. N'ayant pas gagné le toast, nous avons réussi à faire tourner dès le premier point, et Flo nous a enchaîné une belle série au service qui nous lance parfaitement dans la rencontre, avec un net avantage au score au premier temps mort.
Nous parvenons à garder un jeu assez propre, et nous remportons le premier set. Ma mémoire me faisant défaut, je suis dans l'incapacité de vous donner le score de ce premier set.

Le second set est une toute autre paire de manches. J'ai pour cela un exemple qui illustre parfaitement la chose:
Changeant de côté à la fin du 1er set, nous étions désormais dans la moitié de terrain proche des tribunes. Je discutais alors avec un gars de l'équipe avant de rentrer sur le terrain, nous étions juste derrière la ligne des 9 mètres, mais à une cinquantaine de centimètres des gradins. Pour me donner du courage, j'essayais de me persuader que le deuxième set serait aussi facile que le premier. Je dis alors à un gars de l'équipe
:" Ouais, mais de toute façon même avec la lumière dans les yeux, on va les battre, ils tiennent pas la pression; c'est des brèles!" A ces mots, un gars du publique ( il s'agissait en fait du coach de Francheville, mais je ne le savais pas encore...), m'interpelle et me dit:"Il ne faut jamais sous estimer ses adversaire, c'est le meilleur moyen de perdre..."
Ouai, et bien conclusion, il n'avait pas tort "Mars attack", parceque les mecs de Craponne ils ont bien failli nous faire un sale coup!
En effet, il est environ 11h00: Craponne: 20 / CISGO:15. Craponne dispose de 5 balles de set significatives de Tie break. ( Je le rappelle, les matchs de plateau se jouent en deux sets gagnants de 21 points. Le Tie break est lui de 15 points gagnants)
C'est le moment que choisit Manu coach pour prendre un judicieux temps mort:"
Les gars j'y croit encore, alors vous rentrez sur ce terrain, vous me reprenez ce service, et Mathieu tu me passes les tiens. Allez les gros!"
Effet presque immédiat. Arthur effectue un bon bloc sur le central adverse, point. Mathieu au service. Ca passe, point. Ca passe, ...point. Ca passe, ...point. Temps mort. Ca passe, point.
20-20, on est tous gonflés à bloc, les gars de Craponne beaucoup moins... et ça, on l'a senti. Au final, Mathieu a passé deux services supplémentaires sur lesquels on a fini les points. 2ème set: 22-20.
C'est donc une victoire à l'arrachée, mais une victoire qui fait du bien dans la tête pour le reste de la journée.


Après ce match, nous avons joué contre Francheville; un match que je résumerais plus en détail dans un autre article. Je peux d'ores et déjà dire que nous avons terminé 2ème de la poule A, puisque nous avons perdu 2-1 contre Francheville, qui a également battu Craponne sur ce même score. Dans la poule C, DOMBES/SAONE a terminé premier de sa poule en gagnant tous ses matchs et l'Entente ST MAURICE /D-RIPAGERIEN termine deuxième après avoir battu Annemasse.

Résumé de la rencontre: CISGO vs DOMBES/SAONE

Premier match de la seconde phase de la journée, l'équipe de Dombes sur Saône est composée d'un groupe que nous avions déjà rencontré et battu l'an passé lors des poules de brassage: 3 sets à 1.
Pour ce match nous fonctionnons selon le système suivant:

Passeurs: Arnaud et Eddine
Centraux: Arthur et Florian
Attaquants-Réceptionneurs: Mathieu et Pierre

Le match se déroule plutôt bien pour nous, même si nous avons quelques difficultés à rester concentrés et efficaces principalement à cause de la fatigue accumulée au cour des matchs précédents.(Jusque là nous avons disputé 5 sets).
Nous gagnons le premier set 21-16 et le second 21-13 sans jamais n'être vraiment inquiétés, notre adversaire nous donnant trop de points dans les moments importants.

Francheville a battu dans le même temps Rive de Gier.
Francheville compte alors un total de 3 victoires pour 3 matchs joués
Dombes sur Saône compte 2 victoires et 1 défaite.
CISGO compte également 2 victoires et une défaite.
Rive de Gier compte en revanche 1 victoire pour 2 défaites
Cependant, si Rive de Gier venait à nous battre et que dans le même temps Francheville battait Dombes, ce qui était fort envisageable, trois équipes auraient alors été à égalité au nombre de victoires et de défaites pour seulement deux places qualificatives.
Ne voulant pas nous ennuyer avec les chiffres, nous avons décidé que le meilleur calcul possible était tout simplement de battre Rive de Gier, nous assurant du même coup la deuxième place de ce plateau.


Résumé de la rencontre:
CISGO / Entente ST MAURICE /D-RIPAGERIEN

Cette équipe de ST MAURICE /D-RIPAGERIEN, nous l'avons déjà rencontrée en poule de brassage, et nous l'avons battue 3-0 (voir résumé de ce match au mois d'octobre). Cette équipe a terminé dernière de la poule de brassage. Alors vous imaginez notre étonnement quand on est arrivé le matin et qu'on a vu cette équipe, on s'est tous dit que c'était pas normal...
Pourtant, je dirais maintenant qu'ils la méritaient cette place au plateau, parce que depuis le mois d'octobre ils ont beaucoup progressé.
Que dire de ce match ? Je dirais que nous étions tous très fatigués. Mais bon, ça tient pas la route, parce qu'ils ont joué autant et qu'ils ont tous deux ans de moins que nous...
Le premier set a été une vraie catastrophe, on a passé notre temps à courir après le score, ces petits jeunes étaient vraiment motivés! Alors qu'on était mené de trois ou quatre points et qu'ils avaient service et balle de set, on s'est tous dit qu'il fallait s'y mettre. Oui, mais voilà, les fins de set comme celles de Craponne on les sort pas à tous les matchs... On était revenu à 19-20 et on leur avait mis un petit coup au moral. Et là, notre ami Arnaud décide d'aider nos amis en envoyant Flo en courte...au milieu du fil! Bon c'est pas grave, c'est des choses qui arrivent, et puis d'ailleurs personne n'en voulait vraiment à Arnaud... sauf peut être Manu:"Bon les gars voilà la compo pour le six de départ, Nono tu vas rester avec moi..."
Bon, dans le deuxième set on s'est tous un peu réveillés, sauf peut être Arnaud pour qui ce n'était décidement pas un bon match! Lors d'une mauvaise réception, le ballon zip et sort du terrain, je m'élance à sa poursuite:"Je vais l'avoir". A ce moment tout le monde pouvait voir que j'aurais peut être le ballon, sauf... Arnaud qui s'échauffait derrière le banc. Je n'ai pas eu le ballon, par contre Arnaud qui n'avais arrivé que moi l'a pris sur la tête !
A part cette petite anecdote marrante, le set a été très tendu, mais on le gagne avec quelque chose comme quatre points d'écart.
C'est donc un nouveau Tie break qui se profile, et ça ne s'annonce pas si facile que ça, car en réception au service ils nous mettent réellement en difficulté.
A l'issue d'un set très serré, nous nous imposons finalement 16-14, ce qui prouve l'intensité nerveuse de ce match.

Les qualifiés pour la régionale élite de ces deux poules sont:
1er: Francheville
2ème: Cisgo
3ème: Dombes sur Saône

Dans le championnat élite régional, nous retrouverons les équipes de l'autre poule qui ont terminé dans cet ordre ci:
1er: St Egrève
2ème: Firminy
3ème: Vilette Paul Bert

29 novembre 2006

Résultats finaux des brassages



Voici les résultats finaux de notre poule de brassage départemental. Les trois premiers de la poule montent en régional et vont disputer un plateau le 10 décembre afin de déterminer si ils joueront en régional élite ou honneur. Les trois derniers de la poule sont automatiquement reversés en départemental. (Cliquez sur l'article pour agrandir le tableau.)

CISGO / Francheville

Deuxième déplacement de la saison, et peut être le match le plus important à nos yeux...Cette confrontation face à Francheville a pour enjeu la première place du groupe B.
L'équipe de Francheville est quasiment entièrement composée de joueurs qui faisaient partie du stage départemental auquel Arthur, Flo et moi même avions participé.
Ils ont un groupe homogène d'une douzaine de joueurs...mais pas d'arbitre. On saluera donc la jolie performance de Jean-Léon (c'est le père d'Arthur) qui a arbitré le match de bout en bout malgré la pression importante qu'engendrait la rencontre.
Il faut par ailleurs noter un détail qui peut paraître anodin, mais qui a eu son importance lors du match; il s'agit du peu de longueur entre le mur et la ligne de fond de terrain.

Six de départ 1er set: 1-Chris 2-Flo 3-Arnaud 4-Mathieu 5-Pierre 6-Eddine
Banc: Arthur

Six de départ 2ème set: 1-Flo 2-Arnaud 3-Pierre 4-Arthur 5-Eddine 6-Mathieu
Banc:Chris

Six de départ 3ème set: 1-Mathieu 2-Flo 3-Arnaud 4-Pierre 5-Arthur 6-Eddine
Banc:Chris

Six de départ 4ème set: 1-Flo 2-Arnaud 3-Pierre 4-Arthur 5-Eddine 6-Mathieu
Banc:Chris

Résumé de la rencontre:

Le match débute environ à 14h... et plutôt mal!On a jamais été autant dominé depuis le début de l'année. On manque d'agressivité, on se contente de leur renvoyer les ballons pour mieux qu'ils nous les plantent derrière! C'est simple le premier set est une vraie fessée d'autant plus que nos points ne sont principalement que des fautes adverses.
1er set: 15-25.

Le second set voit l'entrée en jeu d'Arthur qui prend ma place au centre. Pour ma part, je remplace Christopher en 4. C'est donc un six "nouveau"qui n'a jamais joué ensemble cette saison qui entame ce set pied au plancher.
En effet l'équipe réagit très bien et prend les devants dans ce set. Nous sommes très concentrés et nous les mettons en difficulté. Ce sont désormais nos adversaires qui nous renvoient les ballons pour que nous puissions conclure les points.
Malheureusement, nous retombons vite dans notre plus gros travers: le manque de concentration.Le score qui était en notre avantage, fond. Nous ne menons alors plus que de trois points: 20-17.
A compter de cet instant, je ne saurais décrire notre attitude. Nous menions au score. Certes, l'avantage avait décru; mais de là à prendre une série de huit points en fin de set ...je ne l'aurais pas envisagé!
2ème set: 20-25

On a l'habitude de ce genre de situation, l'année dernière on l'a déjà vécu. On sait qu'on est en mesure de renverser un match, et surtout celui ci. En plus, s'ils continuent à nous aider comme ils le font en mordant un service sur trois...
En ce début de troisième set la confiance est là, nous le savons. Donc, que dire? Oui, que dire, parce que ce set est tout bonnement le meilleur réalisé jusqu'à présent. Et ce, sur tous les plans.
Notre défense est solide (à part Arthur, qui fait des manchettes désaxées à la même hauteur que ma tête! lol), notre bloque quasi-imperméable (super tandem Eddine-Arthur) et notre attaque pas si mauvaise! (on a fixé plus dans ce match que dans les autres réunis).
3ème set: 25-21.

Malheureusement... il faut bien avouer que Francheville a, pour le moment, un meilleur niveau de jeu; ou plutôt une meilleure constance. Je veux dire par là qu'ils sont capables de jouer au même niveau tout un match, et ce n'est pas encore notre cas...
Le set est pourtant serré jusqu'au bout, on sent que le match se joue à ce moment précis. Tout peut basculer d'un côté comme de l'autre.
Le score basculera finalement à l'avantage de Francheville.
4ème set: 23-25.

C'est donc notre première défaite (hors Coupe de France) de la saison. Je pense qu'il y aura tout de même de la satisfaction à tirer de ce match mais également des choses à oublier, notamment le premier set. On remarque que l'équipe a du mal à faire la différence dans ce que Manu appelle le "Money Time", et ça c'est dommage.
Il nous reste cependant la consolation d'être qualifiés pour le plateau du 10 décembre avec les toutes meilleures équipes de la région, et qui sait, peut-être rejouerons-nous contre des équipes comme Francheville ou St Egrève!

22 novembre 2006

CISGO / Vienne: L'équipe au grand complet.


Voici enfin l'équipe au complet!
En haut de gauche à droite:
Thomas(assistant coach), Flo, Arthur, Loïc, Arnaud, Manu
En bas de gauche à droite:
Chris, Mathieu, Eddine, Benjamin, Pierre
Mascottes:
Gaspard(à gauche) et Oscar ( à droite. C'est le frangin d'Arthur !)

CISGO / Vienne

C'est notre quatrième match de championnat, et peut être le plus important, puisque une victoire nous assurerait une place pour le plateau qualificatif à la région Rhône-Alpes, le 10 décembre. Ce match est à marquer d'une pierre blanche, c'est la première fois que l'équipe est au complet! Avant ce match, Vienne compte une victoire (contre St maurice/ Rive de gier), et deux défaites (contre Francheville et Craponne). La victoire est impérative.

Six de départ 1er set: 1-Christopher 2-Flo 3-Arnaud 4-Mathieu 5-Pierre 6-Eddine
Banc: Arthur, Benjamin et Loïc.

Six de départ 2ème set: 1-Flo 2-Arthur 3-Mathieu 4-Pierre 5-Eddine 6-Benjamin
Banc: Arthur, Christopher et Loïc.

Six de départ 3ème set: 1-Christopher 2-Flo 3-Arnaud 4-Loïc 5-Arthur 6-Loïc.
Banc: Benjamin, Mathieu et Pierre.

Résumé de la rencontre:

Le match commence. Le premier serveur de Vienne met son service dans le filet. C'est bien parti pour nous, car on vire en tête au premier temps mort technique:8-3.
La suite est beaucoup moins sympathique. Vienne revient au score, colle et dépasse. Résultat 12-18.
Ca ne plait pas beaucoup à tout le monde, ce qui explique notre retour au score. On les colle, puis on les passe.
1er set: 25-20. On peut noter notre belle série pour revenir dans le set: 13 points marqués pour 2 encaissés.

L'effectif tourne, Arthur remplace Arnaud pour jouer à la relance et bloquer avec ses grands bras ces petits attaquants qui jouent en 4. Christopher est également remplacé par Benjamin pour jouer en 4.
Il n'y a plus aucun stress apparent dans ce set, l'équipe prend du plaisir et mène très vite au score, et de manière conséquente. Cependant, un relâchement en fin de set permet à Vienne de revenir quelque peu, ce qui explique le score.
2ème set: 25-21

Manu fait tourner à nouveau en faisant rentrer Arnaud à la passe, ce qui permet à Arthur de jouer central, je sors. Loïc remplace Mathieu et Christopher Benjamin.
Notre domination est probante, on commet peu de fautes, notre défense est solide et nos points mieux construits. On croît même à un moment pouvoir passer sous la barre des 10 points encaissés.
3ème set: 25-13

Au final, c'est une belle victoire en trois sets contre une équipe de Vienne dont le niveau était presque meilleur que ce à quoi nous nous attendions. Nous sommes par la même occasion qualifiés pour le plateau du Rhône.
Prochain rendez-vous à Francheville où nous leur disputerons la première place du groupe. Ce match sera sans aucun doute le plus dur à remporter, car Francheville a gagné tous ses matchs en n'encaissant qu'un seul set contre Craponne.

12 novembre 2006

Vidéos

C'est juste pour signaler que si vous voulez voir des vidéos de l'équipe, il y en a déja une sur http://volleyforever.skyblog.com qui est un blog que nous avions fait avec mathieu l'année dernière. Allez y faire un tour, il y a une vidéo d'un point à ralonge de la coupe de France contre Craponne. D'autres vidéos sont à venir !

CISGO / Dardilly:Arnaud / Pierre

Autre duo de choc:Arnaud (2) et Pierre(noir/blanc) avec une arrivée en courte qui tourne bien à la chauffe mais beaucoup moins en match!



CISGO / Dardilly: Eddine / Flo


Encore une jolie photo du duo magique: Eddine (11), Flo (9)

CISGO / Dardilly: Benjamin


Euuh, comment dire:"Benji je pense que tu as un léger problème de timming!"

CISGO / Dardilly: Arthur



Yeah! The return of the flying asperge!lol Et oui, Arthur est de retour parmis nous!

CISGO / Dardilly: l'équipe


Voici notre équipe surmotivée avant notre victoire dans le gymnase Rolland Guillaud de Dardilly.

CISGO / Dardilly

Le 11 novembre est un jour ferié, mais c'est également le jour de notre troisième match de championnat contre Dardilly à Dardilly. Pour ce match, l'équipe est presque au grand complet, puisque Loïc n'est pas là et a manqué plusieurs entraînements. Cependant on note le grand retour d'Arthur qui revient pour un match qui lui tient à coeur puisqu'il a réalisé une de ses meilleures performances l'année dernière contre cette même équipe lors d'un match épique en 5 sets.

Six de départ 1er set: 1-Florian 2-Arnaud 3-Mathieu 4-Pierre 5-Eddine 6-Chris
Banc: Arthur et Benjamin.

Six de départ 2nd set: 1-Florian 2-Arthur 3-Benjamin 4-Pierre 5-Eddine 6-Chris
Banc: Arnaud et Mathieu

Six de départ 3ème set: 1-Florian 2-Arthur 3-Benjamin 4-Pierre 5-Arnaud 6-Mathieu
Banc:Eddine et Chris

Six de départ 4ème set: 1-Florian 2-Arnaud 3-Mathieu 4-Pierre 5-Eddien 6- Chris
Banc: Arthur et Benjamin.

Résumé de la rencontre:

Echauffement plutôt "cool", à priori pas de soucis à se faire par rapport à notre adversaire qui envoie des avions toutes les deux attaques..
J'ai gagné le toast, et comme d'habitude, Flo va pouvoir servir.Service smatché qui désormais passe bien chez Flo. C'est d'ailleurs par un superbe service gagnant que Flo entame le match et pour une fois, met tout le monde dedans dès le début du set. Un set qui se déroule plutôt bien grâce à une bonne entente collective et des automatismes qui commencent à être bien rodés.
On remporte les 1er et 2ème sets de manière aisée:25-14 / 25-17, mais sans montrer notre superiorité de manière à faire totalement flancher nos adversaires.
C'est probablement ce qui nous perd dans le troisième set, car les gars de Dardilly prennent beaucoup de risques et avec réussite, pendant que nous on s'endort et on commence à stresser.
On perd le set de peu 25-23 alors que nous étions menés d'une dizaine de points. Cependant le sursaut d'orgueil de la fin du set laisse présager un bon quatrième set si on reste sur cette lancée.
C'est effectivement ce qui se produit, avec un six de départ "mieux rodé", reconduit. Le début de set de bonne qualité nous permet de prendre le large au tableau d'affichage et de ne plus être inquiétés: 25-12
Première victoire à l'extérieur de la saison à Dardilly en quatre sets:
14-25 / 17-25 / 25-23 / 12-25
Prochain match samedi 18 novembre contre Vienne (4ème :1 victoire 2 défaites) à MontLouis.

25 octobre 2006

CISGO / Ent St Maurice/Rive de Gier: Questions ?


Quand tout va mal, on se pose des questions.. pas vrai Eddine?
On se motive et on s'encourage ! CISGOooooooooo

CISGO / Ent St Maurice/Rive de Gier: Tirage de gueule


Il n'y a rien a dire, le temps mort représente bien l'état des choses sur le terrain.
On sait ce qu'il faut faire les gars !

CISGO / Ent St Maurice/Rive de Gier: Bloc


Jolie placement Eddine, ça fait "Bloc"!

CISGO / Ent St Maurice/Rive de Gier: Chris


And the number 4... Christopher Barbavara !!!
Bon match Kéké!

CISGO / Ent St Maurice/Rive de Gier: Eddine


Jésus revient, Jésus revient parmis les tiens ! lol
Jolie passe Eddine! (voir ci-dessous)

CISGO / Ent St Maurice/Rive de Gier: Flo


Ouaaa Flo !! J'aime quand tu sautes si haut !

CISGO / Ent St Maurice/Rive de Gier: Gainage


1 chimpanzé, 2 chimpanzé, 3 chimpanzé ...lol

CISGO / Ent St Maurice/Rive de Gier

Deuxième match de championnat après l'élimination en coupe de France, nous jouons contre une équipe qui a perdu son premier match contre Vienne: 2 set à 3. Loïc s'est blessé, il ne reviendra pas avant un certain temps et Arthur ne devrait reprendre qu' à Dardilly. La rencontre se joue donc à domicile.
Six de départ: 1-Flo 2-Christopher 3-Eddine 4-Pierre 5-Mathieu 6-Arnaud.
Banc: Benjamin

La moyenne de taille de l'équipe de l'ENT ST MAURICE/RIVE DE GIER est bien inférieure à la notre, ce qui est assez rare. De plus, à part le n°3, il ne dispose pas d'attaquants "redoutables". Le match paraît donc amplement a notre portée.
On commence à y être habitué, et ça doit être notre plus gros point faible, mais notre entrée dans le match est médiocre. L'adversaire assez faible nous laisse à flots mais notre jeu ne nous permet pas de nous détacher au score. Une première "mise au point" de Manu dès le premier temps mort technique nous met directement dans le match, et le jeu produit qui ressemble désormais plus à du volley cloue notre adversaire. Premier set remporté 25-16.
Le début du deuxième set est une catastrophe! On se prend un 16-11 par ces nains! Personne n'en revient et je pense que personne n'arrive à le digérer. C'est pourquoi de retour sur le terrain nous reprennons directement le service à notre adversaire et ...je sers. Je note quand même ma petite série de 13 services d'affilée qui nous fait mener 24-16! Balle de set, service...dans le fil! L'apéro! On gagne finalement le set 25-17.
Le dernier set est pour une fois le plus achevé du match, avec un jeu plus collectif et grâce à un adversaire qui craque complètement.
Score finale: 25-16/ 25-17/ 25-14

Rendez vous le 11 novembre contre Dardilly. C'est notre premier match de championnat à l'exterieur de la saison.

19 octobre 2006

Coupe de France: Le Mini-bus


Voila, vu qu'on est super fort, on a notre bus perso!lol

18 octobre 2006

Coupe de France: Le retour


On s'amuse comme on peut ... n'est-ce pas ?

Coupe de France: Flo


Jolie cambrure Flo! C'est la balle de set contre Craponne: et ça fait point !

Coupe de France: La palette


L'analyse d'une des photos du match, je vais en faire une par rencontre.

Coupe de France

Voilà, Dimanche dernier, le 15 octobre, c'était la Coupe de France. On est donc allé à St Egrève près de Grenoble où nous devions disputer nos deux matchs dans le but de se qualifier pour le deuxième tour. Le premier match était à 12h30, on est donc parti à 9h d'Oullins. Benjamin n'est pas venu car il était malade et Arthur est toujours "coach adjoint" suite à son problème au genou. On est donc arrivé à St Egrève vers 11h30. On devait jouer contre l'équipe locale et Craponne à nouveau.

Six de départ contre St Egrève: 1-Flo 2-Arnaud 3-Chris 4-Pierre 5-Eddine 6-Mathieu
Six de départ contre Craponne: 1-Flo 2-Arnaud 3-Loïc 4-Pierre 5-Eddine 6-Mathieu

Résumé du match de St Egrève:

Dès l'échauffement au fil, nous remarquons tous que notre adversaire nous est supérieur sur le plan offensif, en particulier grâce à un de leurs joueurs, d'origine antillaise, dont la taille avoisine les 1.95 m et la détente les 80 cm !
Le match débute donc. J'ai gagné le toast donc nous servons. Les consignes de Manu sont:
"Faites vous plaisir [...], mettez les en difficulté en prenant des risques au service. Flo et Pierre vous servez obligatoirement smatché." Il s'en suit le petit intermède sms à distance de Nico:"Slt Manu[...] dis à tes gars de se faire plaisir et de pas se faire dessus!"...Merci Nico, dit comme ça c'est plus clair!
J'en reviens donc au début de la rencontre. Flo s'élance donc pour engager le match: "Ca saute..." dans le fil!
Le premier set est donc une vraie catastrophe, on perd d'ailleurs assez rapidement, le score:
12-25
La coupe de France se joue en 2 sets gagnants, donc pas question de baisser les bras puisque les 20 meilleurs deuxième se qualifient. Il faut pour cela remporter le deuxième set, histoire d'accrocher un set pour la qualification.
C'était pas mal parti, on a même pris l'avantage dans le début du set en revenant aux premier et deuxième temps mort techniques avec quelques points d'avance. Mais voilà, la machine adverse s'est remise en marche, et nous a nettement dominé sur la fin du match. St Egrève l'emporte finalement 25-12/25-18. Défaite sèche...

Résumé du match de Craponne:

La revanche!
Une semaine après on retrouve donc Craponne à nouveau. Seulement, deux changements sont à noter. Premièrement, Mathieu joue en lieu et place de Benjamin en poste 4. Ca nous fait une meilleure défense. C'est plutôt une bonne chose car en face, un nouveau central a fait son apparition. Ce gars, assez grand me fait une bonne impression à l'échauffement lors de son passage à l'attaque. Techniquement, il y a à dire, mais il est grand et ses attaques sont dedans à chaque fois alors que les passes ne sont pas spécialement bonnes. Je me suis alors dit que ça pouvait rendre le match plus interessant d'avoir de la résistance au centre, et ça m'a motivé à bien attaquer.
Le problème, c'est que ayant joué Craponne 8 jours plus tôt en ayant produit un volley-ball très moyen, nous ne sommes pas très concentrés et peut être trop sûrs de nous. On ne rentre pas bien du tout dans le match, ce qui nous stresse et nous énerve. Premier temps mort technique, tout le monde fait la gueule, et Manu le premier:"Les gars vous me donnez envie de pleurer".
Cette déclaration a dû remettre tout le monde dans son match, car dès le retour, on reprend le jeu à notre compte, et on revient à égalité aux environs du second temps mort.
Ce central adverse est en fait une vraie "chèvre" en réception et en relance, et c'est une des causes de notre remontée au score, d'autant qu'il n'attaque plus du tout et met ses balles dans le fil.
Le premier set est pour nous: 25-22.
Le second set doit être ce que nous avons produit de meilleur cette saison en terme de jeu, même si nous sommes conscients que notre potentiel est supérieur à cela.
Danc ce set, on peu noter la jolie performance de Flo au service qui nous fait une belle série, mettant à contribution les qualités cachées du "pointu" adverse pour les drops à la Wilkinson!
Victoire: 25-22/25-15

Pour conclure, je dirais que cette expérience en Coupe de France n'est pas néfaste, puisque même si nous ne nous qualifions pas, cela a permis à Loïc de doubler son temps de jeu, et à des joueurs comme Flo ou moi de se mettre en confiance sur les services smatchés. Le collectif est meilleur et si tout le monde sourit sur le terrain samedi, c'est de bonne augure pour le match contre St Maurice/Rive de Gier, sachant qu'ils ont perdu leur premier match et qu'ils auront très envie de gagner.

PS: St Egrève se qualifie puisqu'ils battent Craponne 2-0: 25-11/ 25-22. On les retrouvera donc au second tour. Jusqu'où iront-ils? Ca serait interessant de les suivre...

08 octobre 2006

CISGO / Craponne: Victoire!



Le vestiare avec la gueule de la victoire! Bon même si elle est pas mémorable, c'est une victoire quand même!

CISGO / Craponne: Premier match pour Loïc


Petit clin d'oeil à Loïc qui a tenu son rang lors de ce match
en marquant quelques points, dont celui-ci, analysé par mes soins...

CISGO / Craponne: Début du match

Il est 14h00, le match est bien engagé...On mène 1-0.

CISGO / Craponne:Le vestiaire

Le Vestiaire n°3, avant le match contre Craponne:
"Le vestiaire de la gagne!"

07 octobre 2006

CISGO / Craponne

Voilà, c'est parti, c'est le premier match de la saison. On joue à domicile contre une équipe qu'on ne connaît pas du tout: Craponne.
Arthur est absent jusqu'au 11 novembre à cause d'un problème au genou, et Mathieu est en voyage scolaire à Lourdes.
On démarre donc le match avec un six "basique", avec deux passeurs, deux centraux et deux poste 4.
Le six de départ est le suivant: 1- Florian 2-Arnaud 3-Benjamin 4-Pierre 5-Eddine 6- Chris
Il y a un seul remplaçant, Loïc, car c'est son tout premier match de volley.

Résumé de la rencontre:

Craponne à gagné le toast et commence à servir.
Le match démarre sur un rythme assez lent, et nous profitons des nombreuses fautes directes de l'adversaire pour rejoindre le banc au premier temps mort technique sur le score de 8-3.
Avec une deuxième partie de set plus active, nous gagnons le set plutôt aisément sur le score de 25-16, en ayant largement profité des fautes directes de l'adversaire.

Le deuxième set est une copie assez conforme du premier set; nous l'emportons également 25-16.

Contre toute attente, le match tourne alors à l'avantage de Craponne. En effet, alors que la victoire semblait acquise, grâce à un score ayant été porté à 24-21, et que nous disposions de 3 balles de match, service à suivre, Craponne résiste et revient à 24 égale pour finalement emporter le set 26-24.
Baisse de régime de notre part ou hausse de leur niveau de jeu, il n'empêche que notre adversaire prend alors confiance et tente des actions de jeux qu'il n'aurait pas osé en début de match. Heureusement, leurs fautes directes nous permettent de rester à flot une bonne partie du set en revenant même à égalité à 12 égale.Ils gagnent néanmoins le quatrième set.

La victoire se jouera donc au tie-break. Forte de plusieurs confrontations remportées lors de ce set décisif, notre équipe a une petite expérience des matchs en cinq sets.
Le toast est une nouvelle fois gagné par le capitaine de Craponne, ils obtiennent à nouveau le service.
Lors d'un tie-break extremement tendu et serré (10-10), l'équipe trouve le mentale et les ressources nécessaires pour s'imposer finalement 15-13 sur une dernière attaque hors du terrain de l'adversaire.
Le stress et la tention accumulés ont été tels lors de ce tie-break, que nous explosons de soulagement en hurlant notre joie.

C'est donc un premier match qui s'achève sur une victoire à l'arrachée, 3-2 contre Craponne, mais toute l'équipe en est persuadée que avec plus de "niaque" la victoire en trois petits sets était largement à notre portée aujourd'hui.
Cette victoire reste cependant un bon enseignement à prendre, puisque Craponne est l'un de nos adversaire en coupe de France dimanche prochain.

Les Postes

L'équipe


En haut de gauche à droite:
Christopher Barbavara, Florian Garcin, Arthur Faure, Eddine Djerboua, Emmanuel Périsse(Coach)
En bas de gauche à droite:
Pierre Grosjean (moi), Mathieu Lagresle, Benjamin Kwan-Teau, Arnaud Bourdon.
Absent: Loïc Asin

30 septembre 2006

Calendrier

Voici la poule de brassage de la saison, avec le calendrier de nos matchs:

Poule Cadet Masculin B:

1.ENT ST MAURICE/RIVE DE GIER
2. VBC LYON FRANCHEVILLE
3. PL CRAPONNE
4. CISGO
5. AS DARDILLY
6. VIENNE

Calendrier:

Journée 01
07/10/06
CISGO /PL CRAPONNE au Gymnase MONTLOUIS
victoire 3 set à 2.

Journée 02
21/10/06
CISGO/ ENT ST MAURICE RIVE DE GIER à MONTLOUIS
victoire 3 set à 0.

Journée 03
11/11/06
AS DARDILLY/ CISGO à ROLAND GUILLAUD
victoire 3 set à 1

Journée 04
18/11/06
CISGO/ VIENNE à MONTLOUIS
victoire 3 set à 0

Journée 05
25/11/06
VBC LYON FRANCHEVILLE/ CISGO à BRANLY
défaite 1 set à 3

29 septembre 2006

Equipe 2006-07

Cette année, l'équipe est composée de 9 joueurs:
Christopher Babavara
Arnaud Bourdon
Eddine Djerboua
Arthur Faure
Florian Garcin
Benjamin Kwan-Teau
Mathieu Lagresle
Loïc Asin
Pierre Grosjean

Entraineur: Emmanuel Périsse

J'espère qu'on va faire une bonne saison tous ensemble, avec la même entente collective que la saison dernière, ça avait bien fonctionné (3ème de la région Rhône-Alpes).